GWENAELLE AUBRY

est née le 2 avril 1971. Agrégée et docteur en philosophie, maître de conférences à l'université Nancy II de 1999 à 2002, puis chargée de recherches au CNRS, elle est aussi associée du Centre International d'Etude de la Philosophie française Contemporaine (ENS-ULM), dans le cadre duquel elle co-anime le séminaire "Actualités de la puissance". Elle est la soeur de la journaliste Emily Aubry de La chaine parlementaire et d'Arte, et l'épouse du philosophe Quentin Meillassoux

Elle est l'auteur de nombreux essais et articles sur la philosophie antique, et de de courtes études littéraires, notamment sur Yves Bonnefoy et W.G Sebald. Elle est aussi l'auteur de six romans:

"Le diable détacheur" publié en 1999, "L'isolée" en 2002, "L'isolement" en 2003, "Notre vie s'use en transfiguration" en 2007, "Personne" en 2009 (Prix Femina) et "Partages", publié en 2012.

 

"Personne", c'est l'histoire d'un père perdu dans sa folie, vu par sa fille et décrit de A à Z, un chapitre par lettre, pour retrouver une unité, un père. C'est l'histoire de sa perte, son absence, son égarement...sa disparition au monde, à lui-même. Sa fille lui redonne vie dans ses souvenirs, lui redonne un visage jusqu'au jour où sa vie bascule...

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est le style de l'auteur. Sa plume est vraiment splendide, fluide...tout simplement belle. L'histoire elle, est poignante, l'absence magnifiquement racontée, le lecteur n'a aucune difficulté à se mettre à la place de la narratrice.

Un beau roman et tant pis si je me répète!