Pierre Charras

est né en 1945 à Saint-Etienne. A été professeur de français puis comédien, traducteur d'anglais et écrivain. Il est l'auteur prolixe de nombreux ouvrages dont les romans "Monsieur Henri" (Prix des deux Magots en 1995), "Juste avant la nuit" en 1998, "Comédien" en 2000, "Dix-neuf secondes" (Prix du roman FNAC 2003) et "Bonne nuit, doux prince" (Prix des librairies initiales en 2006).

 

Dans "Dix-neuf secondes", Sandrine et Gabriel, en couple depuis 25 ans, se posent des questions sur leur avenir en commun et pour pimenter un peu leur relation décident de se donner rendez-vous dans une rame de métro pour se retrouver tous deux ou non. Nous faisons connaissance avec bien d'autres personnages, présents dans ce même métro, à l'écoute de leurs pensées du moment, de leur bribes d'histoires, d'attentes, d'espoirs...Les secondes s'égrennent, le compte à rebours retentit au fil des pages, jusqu'à l'explosion finale, l'attentat, le chaos qui décidera du sort de nos deux héros.

 

C'est un roman remarquablement bien écrit, la tension dramatique est bien présente, les scènes sont glaçantes du réalisme. J'ai aimé le sujet qui nous montre à quel point nos vies tiennent à peu de choses, à quelques décisions, au hasard. Le couple de héros est attanchant, comme tous ces gens si différents qui partagent pourtant le même destin, le même sort dans ce train. "Dix-neuf secondes" est un bel ouvrage assurément!