Maxime Chattam

est né le 19 février 1976 dans le Val d'Oise. Il a fait de nombreux séjours aux USA au cours de son enfance, qui sauront l'inspirer plus tard, et a suivi le Cours Simon afin de devenir comédien. Il a été figurant dans un spectacle de Robert Hossein. Après l'obtention de son bac, il se lance dans de petits boulots tout en poursuivant ses études de Lettres Modernes. En 1999, il travaille pour la FNAC, ce qui lui donnera certaines clés du monde de l'édition. Il s'inscrit ensuite à des cours de criminologie. Membre de l'école de Caen et de la ligue de l'Imaginaire, Maxime Chattam se consacre désormais entièrement à l'écriture. Il est le jeune auteur de nombreux romans et nouvelles dont: "Le cinquième règne", publié en 2003 ( Prix du roman Fantastic Arts), "La trilogie du mal" en 2002-2004, dont L'âme du mal (Grand Prix Sang d'Encre), "Le sang du temps" en 2005, "Le cycle de l'homme" de 2006 à 2008, "Autre-Monde" de 2008 à 2012, "La promesse des ténèbres" en 2009, "Le diptyque du temps" de 2010 à 2011 et "La conjuration primitive" de 2012 à 2013.

 

Paris, 1900, année de la première Exposition Universelle. Guy de Timée, auteur reconnu, s'est réfugié dans le grenier d'une maison close où il sympathise avec la patronne de l'établissement et ses filles. Un soir, l'une d'elle est retrouvée morte, assassinée dans d'étranges circonstances. Guy décide d'enquêter avec l'aide d'un jeune policier qui était épris de la victime, et d'une autre prostituée dont lui-même est amoureux. Ce premier meurtre les conduira à d'autres, toujours étranges, commis dans les bas quartiers de Paris, jusqu'à ce que le héros, effleurant toujours plus le Mal, finisse par l'identifier...

 

Le cadre et l'ambiance de cette enquête sont très originaux, je trouve, et procure immédiatement un cachet unique à l'histoire. Le héros est attachant et en enquêteur surdoué nous fait découvrir les premières techniques de profilage. Tous les personnages principaux ont un caractère intéressant, l'enquête est sans temps mort, l'action est là, le suspense bien distillé. C'est un bon thriller, assuremment bien écrit et plaisant à lire.