Alain Dubos

est né en Tunisie en 1943, d'une famille d'origine landaise. Pédiatre dans la région parisienne, il a été vice-président de Médecins sans frontières de 1981 à 1987, et a exercé la médecine humanitaire en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique noire et en Amérique centrale. Autant passionné d'écriture que de médecine, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont: " Les rizières barbares" en 1980, "Tu franchiras la frontière" en 1986, "Les Seigneurs de la Haute-Lande" en 1996, "Acadie, Terre promise" en 2002 ou "Constance et la Ville d'hiver" en 2007.

 

Un homme s'engage dans l'armée après le décès de sa femme, laissant derrière lui un bébé, Constance, qu'il confie aux soins de sa famille. Nous sommes en Gironde en 1900. Treize ans plus tard, le militaire revient retrouver sa fille devenue adolescente, sauvage et silencieuse parmi une famille qui ne l'apprécie guère. Son père aura fort à faire pour retrouver son amour, sa confiance et peut-être découvrir ce qu'elle cache ainsi...

 

J'ai adoré le cadre, le bassin d'Arcachon, avec son atmosphère iodée et son patois que l'auteur maîtrisent parfaitement. Le roman en est complètement...dépaysant. Le lien père-fille est délicatement tissé et raconté et le secret de famille que cache l'enfant rajoute encore un peu plus de profondeur à ce bel ouvrage.