Katja Maybach

est né en 1953 en Allemagne. Elle a travaillé de nombreuses années à Paris, dans le domaine de la mode et a écrit pour le Vogue italien. Elle a décidé de se consacrer à l'écriture suite à une longue maladie. " Une nuit en novembre", publié en 2008 est son premier roman.

 

Nous sommes en Allemagne, à Munich, en 1938. Rebecca, jeune et belle femme juive vit une passion amoureuse avec Rolf, jeune Allemand dont la famille est entichée d'Hitler. Leur amour, victime de l'Histoire, devient impossible et Rebecca se résoud à épouser un célèbre pianiste, Elie Moses, qui n'aura de cesse de la battre, y compris la nuit où est conçue la petite Mirjam. Rolf lui épouse son amie d'enfance afin de satisfaire ses parents.

Mirjam devenue adulte s'éprendra de Rolf, rencontré par hasard, qui aimera sa mère en elle, et de cette union malheureuse naitra Sarah. Mirjam comme Sarah souffriront de leur passé et du manque d'amour de leur mères, victimes de l'amour impossible de Rebecca et Rolf, jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur le passé de leur famille, permettant ainsi le pardon et l'amour de la vie, de l'avenir...

 

Suivre le destin de ces femmes courageuses est passionnant, leur histoire est merveilleusement racontée et les ramifications du passé sont très bien trouvées et intéressantes. J'ai dévoré ce roman et le recommande chaudement!