Tatiana de Rosnay

est née le 28 septembre 1961, et a vécu son enfance entre Paris, Boston, et l' Angleterre. Revenue vivre à Paris en 1984, elle y est attachée de presse, journaliste pour "Elle" et critique littéraire pour "Psychologies magazine". Elle a aussi écrit deux épisodes de la série "Affaires familiales" diffusée sur TF1 pendant l'été 2000.

Auteur d'une dizaine de romans, dont certains vendus à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde, elle est classée 3ème parmi les auteurs européens les plus lus.

Bibliographie: "L'appartement témoin" publié en 1992, "Mariés, pères de famille" en 1995,"Le dîner des ex" en 1996, " Le coeur d'une autre" en 1998, "Le voisin" en 2000, "La mémoire des murs" en 2003, "Spirales" en 2004, "Moka" en 2006, "Elle s'appelait Sarah" en 2007 ( Prix des Lecteurs du Livre de Poche, Le choix des Libraires, Prix Gabrielle d'Estrées), "Boomerang" en 2009 et "Rose" en 2010 (Prix Hauserman/Métropoles 2011).

 

Dans "Le coeur d'une autre", on assiste à la transformation d'un homme misogyne, grincheux, renfermé et seul en homme heureux, aimant la vie et les femmes, ouvert au monde...après avoir subit une greffe du coeur. Alors certes, approcher la mort de si près en ferait changer plus d'un, mais ici, il s'agit de bien plus que cela. Notre sombre Bruce, lui-même intrigué par ses changements intérieurs, va mener sa propre enquête à la recherche de son donneur, et apprendre ainsi que plus qu'un coeur, il a reçut en quelque sorte, les émotions, les sentiments qui faisaient battre ce coeur avant d'être le sien. Il en sera définitivement changé, à l'image de sa vie, telle une renaissance, une deuxième chance.Bruce a hérité d'un coeur qui était jeune, passionné, amoureux... Rattrapé par la maladie, Bruce se découvrira un talent d'écrivain, une volonté de nous laisser un témoignage...Je ne résume que les grandes lignes pour laisser intact le plaisir de la découverte, mais ce roman est remarquablement bâti, un véritable plaidoyer en faveur de l'amour, de la vie, et du don d'organes aussi, car au fond, donner un peu de soi, c'est toujours survivre en l'autre...Un beau roman, à lire absolument.

 

 

"Ozalide" est une nouvelle qui porte le nom d'une jeune fille à la vie difficile, malheureuse, sans amour qui va se découvrir une véritable passion amoureuse pour l'auteur d'un roman, auquel elle s'identifie complètement, au point de croire que le romancier la connaît pour parvenir à décrire sa vie avec autant d'exactitude. Ozalide lui adresse de nombreuses lettres d'amour mais l'écrivain ne lui répondra pas, aussi fera-t-elle tout pour le rencontrer, jusqu'à l'espionner et se faire embaucher par sa femme comme baby-sitter. Mais la rencontre ne se passera pas comme elle l'espérait...

Avec "Ozalide", on sent la peur de l'écrivain pour le ou la fanatique déséquilibré(e)...l'admiration, l'amour, oui mais jusqu'à quel point? La nouvelle est peut-être inspirée d'un fait réel, d'une peur réelle en tout cas. Seule Madame De Rosnay peut nous le dire.

 

S'il y a un autre livre de cet auteur que je voudrais particulièrement vous conseiller, c'est bien "Le Voisin". Ce roman m'a happé du début à la fin, tant son suspense est haletant. Pour vous résumer le sujet rapidement, une mère de famille heureuse emménage dans l'appartement de ses rêves avec les siens...quand elle commence à être réveillée la nuit par le voisin du dessus, seulement en l'absence de son mari. S'ensuit un véritable harcèlement psychologique, et physique, dû à la privation de sommeil, qui la conduira à toutes les extrêmités. Une perle de roman qui parlera encore plus particulièrement à ceux qui ont connu ou connaissent un voisinage difficile...