Tony Cossu

est né en 1940 à Marseille. Aux cotés de Francis le Belge, il a multiplé les faits d'armes (braquages, machines à sous, trafic de stupéfiants entre l'Amérique du Sud et l'Europe). Evadé deux fois de prison, il est plus connu sous le nom de "Tony l'Anguille". Arrêté en 1998 à Madrid, emprisonné à Saint-Maur, Tony Cossu y a écrit son premier roman "Taxi pour un ange" en 2009, à l'aube de ses 70 ans.

 

Dolorès a 5 ans et vit seule chez sa grand-mère, sa Mamina, au Mexique, après avoir perdu ses deux parents dans un tragique accident de voiture quand elle avait deux ans.

Dorolès vit dans la peur de perdre sa Mamina, sa seule famille et d'aller à l'orphelinat. Un matin, la petite sort seule au centre commerciale à coté, pendant que sa grand-mère dort et monte dans un taxi parce qu'une grosse averse éclate. En guise de chauffeur, c'est Nando qu'elle voit, qui vient de braquer le centre commercial...Nando se retourne, demande à l'enfant de descendre mais elle ne réagit pas...Nando l'emmène chez lui et va peu à peu découvrir son histoire. Sa Mamina étant décédée le jour du braquage, Nando va adopter la petite, craquer pour ses beaux yeux et Dolorès le lui rendra bien. La suite ne fera que resserrer leur lien et nous découvrirons un héros, Nando,beau braqueur très intelligent et au grand coeur, ayant beaucoup d'amour pour sa famille, devenir un vrai papa pour la petite...

 

Je ne sais pas si ça existe un braqueur avec autant de qualités humaines, mais ce qui est certain c'est que "Taxi pour un ange" est très efficace. Le duo Dolorès-Nando est très émouvant, je met quiconque au défit de leur résister! J'avais des craintes au début...j'ai eu peur des lourdeurs, des grosses ficelles et des histoires de gros bras, mais ma lecture avançant, je n'ai pas résister au charme des personnages et aux rouages de l'histoire. Bien sûr, je me suis fait manipuler à coup de bons sentiments mais qu'importe puisque ça marche, la magie opère...Ce roman restera pour moi une bonne surprise, une agréable découverte.