Jeffery Deaver

est né le 6 mai 1950 dans l'Illinois. Après des études de droit et de journalisme, il devient chroniqueur judiciaire, avant de devenir avocat dans un célèbre cabinet. Il se lance ensuite dans l'écriture et en fait son métier en 1992. Il est l'auteur prolifique de plus d'une trentaine d'ouvrages dont "New-York City blues" en 1992, "Priez pour mourir"en 1994, "le désossseur" en 1997 (adapté au cinéma avec Denzel Washington dans le rôle-titre), "Tir à l'aveugle" en 1999, "Meurtres.com" en 2001, "le rectificateur" en 2004 (Prix  Steel Dagger) et "Instinct de survie" en 2008.

 

L'adjointe au shérif McKenzie est appelée pour vérifier un appel téléphonique étrange, émanant d'une maison isolée au bord d'un lac, dans un parc national. Ce qui ne devait être qu'une rapide vérification se transforme alors en véritable traque humaine en pleine nuit, à travers la forêt. L'inspecteur McKenzie ne devra sa survie qu'à son formidable entrainement, son extrême intelligence et son instinct...De retour chez elle, auprès des siens, alors que les assassins courent toujours, son douloureux passé nous est révélé en même temps que son humanité...

 

S'il est difficile de s'identifier à une femme aussi douée que McKenzie, on ne peut qu'être admiratif face aux époustouflantes scènes de chasses humaines qui nous sont décrites durant les trois quarts du roman. C'est vraiment du grand art, l'écriture est réaliste, le suspense terrifiant...J'ai adoré! La dernière partie nous apporte les réponses aux questions soulevées, dans un cadre tellement plus calme qu'elle ne semble que résoudre des détails en comparaison. Cette partie est bien sûr indispensable pour comprendre l'histoire et mieux saisir les personnages, mais, au risque de me répéter, les scènes d'action précédentes sont extrêment...décoiffantes!

Un excellent thriller que je recommande vivement!

 

Dans " Priez pour mourir", nous faisons connaissance de Michael Hrubek, un schizophrène à la carrure d'athlète, qui vient de s'échapper d'un hôpital psychiatrique où il avait été interné après avoir été accusé de meurtre...Michael est décidé à retrouver la femme qui l'a accusé au procès mais rien n'est acquis dans ce roman...

 

Très honnêtement, l'intrigue est très, très longue à se mettre en place et j'ai songé à plusieurs reprises à renoncer à cette lecture. Mais heureusement, mes efforts ont été récompensés dans le dernier tiers du livre où enfin, le rythme s'accélère, les actions prennent formes, le suspense tant attendu est là!

Le sujet, un homme schizophrénique, est original, je trouve, et très intéresssant par la manière dont il est traité ici. Cette approche m'a beaucoup plut et concourt au charme du livre..."Priez pour mourir" se mérite finalement, il faut fournir beaucoup d'efforts pour accéder au coeur du roman et au dénouement, mais il serait dommage de s'en priver.