Laura Bloom

est née à Sydney en 1968. Après avoir monté une société de production, elle s'engage en faveur de la santé des jeunes. Elle part s'installer en Inde puis à Londres où elle écrira son premier roman. De retour en Australie, elle travaille avec des sociétés pharmaceutiques et pour une ONG. Elle vit actuellement sur la côte est autralienne, avec son mari et son fils.

 

"Quand tu n'étais pas là" est son premier roman sorti en France. Il nous raconte l'histoire de Catherine, qui en 1940 se retrouve seule, suite à l'engagement de son mari dans l'armée...Nous sommes en 1940 et la guerre fait rage dans le Pacifique. Pour Catherine commence la solitude et s'installe le silence de son époux qui ne donne plus signe de vie...la jeune femme succombe au charme d'un homme et vivra une véritable histoire d'amour...jusqu'à ce que son mari revienne, mais totalement différent de celui qu'elle connaissait.

 

"Quand tu n'étais pas là" est un beau portrait de femme, avec ses secrets, ses combats, ses devoirs, ses faiblesses, sa droiture...L'écriture est très réaliste et rend hommage à toutes les Catherine du monde, à toutes les femmes victimes collatérales de la guerre. Et puis, c'est une histoire d'amour aussi, une histoire de vie, de jeunesse, de joie...comment vivre et sourire dans un monde où la mort se répand si vite.

S'il y a quelques longueurs parfois dans cet ouvrage, il faut passer outre car l'ensemble du roman en vaut vraiment la peine!