Ariane Bois

est diplômée de l'IEP de Paris, diplômée en histoire contemporaine, et diplômée en journalisme par l'Université de New-York. Elle est actuellement chef des informations de Marie-Claire, critique littéraire pour Avantages, et collabore à la revue Service Littéraire. Son premier roman " Et le jour sera comme la nuit" a été publié en 2009, suivi par "Le monde d'Hannah" en 2011 et "Dernières nouvelles du front sexuel" en 2012.

 

Si les opposés s'attirent alors Hannah et Suzon étaient faites pour se rencontrer et se lier d'amitié. L'une est une petite fille juive calme et sérieuse, l'autre une enfant impétueuse et frivole, issue d'une famille raciste. Toutes deux fréquentent la même école du XI ème arrondissement de Paris. Les parents se rencontrent, se cotoient bon gré mal gré, les deux enfants s'adorent...et puis la guerre éclate. Hannah doit partir se cacher jusqu'en Turquie, le pays d'origine de ses parents, quand Suzon reste très loin de ces considérations...Quand Hannah retrouve la France et Suzon en 1945, l'Histoire les sépare. Hannah devient journaliste, Suzon s'amuse...l'écart se creuse encore jusqu'à ce que les choses soient dites, révélées...L'amitié peut-elle tout pardonner?

 

J'ai aimé découvrir et suivre ces deux petites filles, toutes deux intéressantes à leur manière...L' Histoire, elle, est très bien décrite, on sent tout le travail de l'auteur derrière, toute la recherche, la documentation sur ce Paris occupé. Cette amitié entre ses enfants si différentes est assez originale, je trouve, et l'écriture est agréable, facile à suivre. "Le monde d'Hannah" est un bon roman que je conseille sans retenue!