Augusten Burroughs

est né le 23 octobre 1965 en Pennsylvanie. Auteur très plébiscité pour son humour, il a eu un parcours atypique qu'il raconte dans ses romans. A 13 ans, il est ainsi parti vivre chez le psy de sa mère. Descolarisé, il parvient tout de même à obtenir à 17 ans son diplôme d'études secondaires par correspondance. Après avoir abandonné des études de médecine, il trouve un premier emploi de serveur et décroche deux ans plus tard un emploi dans la publicité à New-York. Augusten Burroughs est devenu un auteur à sensations en publiant ses mémoires: en 2005 "Courir avec des ciseaux" et "Déboire", en 2008 "Pensée magique" et en 2009 "Un loup à ma table".

 

Dans les USA des années 70, Augusten grandit entre une mère poète et un père prof de philo qui ne s'entendent plus depuis longtemps. Les cris fusent de plus en plus souvent, les scènes de disputes deviennent toujours plus violentes jusqu'au point de non retour. Augusten lui, a déjà des goûts tres affirmés, il ne supporte pas la saleté et apporte un soin extrême à sa coiffure et sa tenue vestimentaire.

Ses parents se séparent et sa mère se met à fréquenter un psychiatre, le Dr Finch quasi quotidiennement. Ce médecin quelque peu atypique accueille ses patiens chez lui, et c'est chez lui que séjournera le petit Augusten, quand sa mère se verra interner, victime d'épisodes psychotiques. Le père d'Augusten en effet disparait de la scène, délaissant totalement son fils.

Chez le Dr Finch, Augusten découvre avec effroi un autre monde, une maison sale où vivent des enfants sales et totalement libres de faire ce qu'ils veulent. Un monde où la seule loi semble être la liberté totale. Le psychiatre étant devenu son tuteur légal, Augusten s'installe pour de bon chez lui et...se transforme, s'adapte à la maison. Il jouera avec la machine à électrochocs du médecin, mangera des croquettes de chiens, démoliera le plafond de la cuisine, se promenera sous une cascade en pleine ville et surtout, se liera d'amitié avec les filles du médecin, Nathalie et Hope.

Plus inquiétante, sa relation avec Neil, un trentenaire avec qui le très jeune adolescent aura ses premières expériences sexuelles...Tout, absolument tout semble complètement déjanté dans sa vie. L'enfant est complètement descolarisé, n'aimant pas le contact des autres élèves. D'ailleurs, sans vouloir trop en dévoilé, il sera en cela aidé par le Dr Finch qui lui procurera volontairement médicaments et alcool pour faire croire à une tentative de suicide afin de justifier son absence quelques temps...Ce même Dr Finch qui verra des signes divins dans ses selles qu'il fera exposer par sa fille sur une table du jardin...

 

Franchement, je n'arrive pas à croire qu'un adolescent puisse survivre à une telle absence d'éducation, à de telles conditons de vie, ça paraît vraiment incroyable...C' est un roman en cela totalement dépaysant, exotique, décoiffant même! Qui a eu des parents, des limites, des interdits, des normes, des devoirs, ne peut que totalement halluciner en lisant ce livre! J'ai envie de demander à Augusten s'il va bien et comment il a fait pour devenir un homme équilibré, quelqu'un de bien? Comment est-ce possible?

Lire ce livre est un régal d'extotisme donc, mais d'humour aussi, les scènes sont tournées de manière à être drôles quelque soit la noirceur qui les entourent. Augusten évoque des souvenirs dramatiques mais les tournent en dérision, en ridicule pour le plus grand plaisir du lecteur.

Je crois que tout futur parent angoissé devrait lire "Courir avec des ciseaux"...car quoiqu'il fasse, il ne pourra pas faire pire que le Dr Finch et Augusten s'en est bien sorti alors, voilà de quoi être rassuré, non?