Jean-Paul Dubois

...est né à Toulouse le 20 février 1950. Il a étudié la sociologie et a été journaliste sportif pour Sud-Ouest et Matin de Paris, avant de devenir grand reporter pour le Nouvel Observateur. Il est le bel auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont "Vous aurez de mes nouvelles" en 1991 (Grand Prix de l'humour noir), "Kennedy et moi" en 1996 (Prix France Télévision), "Une vie française" en 2004 (Prix Femina et Prix du roman Fnac) et en 2011 "Le cas Sneijder" (Prix Alexandre Vialatte).

 

Paul Sneijder survit à un terrible et rarissime accident d'ascenseur qui coûtera la vie à sa fille, l'être auquel il tenait le plus au monde. De ce drame naîtra un nouveau regard pour lui sur sa vie, son entourage, ses valeurs...C'est ainsi que nous découvrons un portrait au vitriol de sa femme, froide carriériste et de ses enfants, de fils jumeaux aussi froids et étrangers que leur mère. Lui-même quitte son emploi et se tourne vers un "petit boulot", promener des chiens, dont la compagnie l'aidera à survivre...Bien sûr, les réactions de son entourage ne se font pas attendre, et le rire noir nous enserre jusqu'à nous donner des sueurs froides, à la lecture de ce qu'il advient de notre héros...

 

"Le cas Sneijder", c'est avant tout un deuil impossible, l'histoire d'amour d'un père pour sa fille...Il regrette tout le temps qu'il n'a pas passé avec elle, toutes les concessions qu'il a faites à sa femme au détriment de sa fille, toute cette vie dont il s'est accomodé sans l'aimer...Son regard décalé, ironique est un plaisir à lire, son extrême isolement, sa solitude appellent la compassion et la compréhension.

J'ai adoré ce livre même si la fin est trop triste à mon goût...C'est un très bel ouvrage, plein d'amour malgré tout...