Gilles Paris

Né le 5 mai 1959, Gilles Paris, à l'issue d'une carrière impressionnante dans le monde du journalisme, dirige aujourd'hui une agence de communication éponyme, spécialisée dans l'édition et ouverte à de nombreux autres domaines.

Il est auteur de "Papa et maman sont morts" publié en 1991 et "Autobiographie d'une courgette", sorti en 2002.

"Au pays des kangourous" est le petit dernier (Prix Folire 2012) qui narre la dépression d'un père vu par son jeune fils de 9 ans. Le sujet semble lourd et pourtant, traité par une plume aussi fine que sensible, on suit avec beaucoup de plaisir le quotidien du petit Simon qui nous  rappelle ce monde magique et merveilleux qu'est l'enfance.

Retrouvé un matin dans le lave-vaisselle, Paul, le père de Simon est hospitalisé et Simon part vivre chez sa grand-mère, personnage savoureux par son énergie et son originalité. La mère de Simon est absente, elle travaille beaucoup au pays des kangourous nous dit-on, semblant tenir davantage à sa carrière qu'à son fils. Pourtant, ce qui me saute aux yeux dans ce roman, malgré la blessure de l'absence d'une mère, c'est tout l'amour qui entoure Simon, l'amour de son père, même malade, et celui de sa grand-mère. La relation père-fils est ici vraiment très belle.

Simon rencontrera Lily à l'hôpital, petite fille qui veillera sur lui et son père,qui lui donnera des mots aussi à mettre sur sa réalité, présence magnifiée et magique d'une enfant probablement elle-même hospitalisée mais aux pouvoirs de fée. Je ne vous raconterai pas la fin du roman mais elle est assez inattendue...

J'ai tellement aimé ce roman que je lirai sûrement très prochainement les deux premiers livres de l'auteur et ne manquerai pas d'en parler ici.

 

Enquête

Lirez-vous ce roman?

Oui (3)
60%

Non (2)
40%

Total des votes: 5