Martial Debriffe

est né dans le Nord mais a adopté l'Alsace comme lieu de résidence. Diplômé en droit des assurances, il est un passionné d'histoire et a publié de nombreuses biographies saluées pour leur qualité. Il est également un homme de théatre qui aime donner vie à ses personnages en les faisant évoluer sur scène. Sa pièce "Madame de Pompadour" a ainsi été jouée plus de 400 fois, de la Chine aux Antilles. Parmi ses nombreux ouvrages, citons: "Madame Elisabeth" publié en 1997 ( sélectionné pour le Prix Hugues Capet), "Le secret de la Villa Marianne", son premier roman, publié en 2009 (Prix Terres de France), "Les Peyries" en 2010, "La malédiction des Freudeneck" en 2011, "Les adieux de Carola" et "Le serment de la Saint-Jean" en 2012.

Martial Debriffe a reçu la Médaille d'Or de l'Alliance Française en 2006.

 

Nous sommes en 1942 à Paris. Un soir, le petit Frédéric rentre chez lui et découvre que son père a été assassiné à son domicile par les Allemands. Sa mère, elle, est portée disparue. Une voisine le prend alors en charge et l'emmène, via un réseau de la Résistance à Cosswiller, petit village alsacien, où demeurent ses grands-parents.

Là, Frédéric, devenu Fretz, trouvera la force d'attendre le retour de sa mère, entouré de toute l'affection de ses grands-parents, qui s'avèrent loin d'être inactifs...mais derrière eux, c'est tout un village et même toute une région qui guette la Libération.

Fretz, sans papier quelques temps, fera connaissance avec la Villa Marianne, cabane de chasse perdue au milieu de la forêt et qui abrite Antoine, prêtre engagé dans la Résistance. Peut-être Fretz apprendra-t-il un jour la vérité sur son père biologique...

 

Il y a beaucoup d'amour dans ce roman, celui d'un auteur pour une région, celui qui unit les membres d'une famille et celui aussi d'habitants pour leur pays...Plonger ainsi dans la campagne alsacienne est un vrai délice, d'autant qu'elle est très bien décrite! Les personnages nous offrent beaucoup de simplicité, de générosité et de courage, y compris notre jeune héros, Fretz.

Il y certes quelques longueurs parfois, je trouve, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman, qui a le mérite de nous emmener quelques temps dans cette belle région, en bonne compagnie...de quoi passer un agréable moment, assurement.