Martina Cole

est née le 30 mars 1958 dans le quartier de l'est londonnien, partie la plus pauvre et la plus dangereuse de la capitale. Après l'obtention d'un doctorat, elle se lance dans la carrière littéraire et publie en 1992 "Une femme dangereuse", qui rencontre immédiatement un vif succès. Elle est actuellement l'auteur d'une quinzaine de thrillers, qui comptent plusieurs millions de lecteurs dans le monde. Elle occupe le statut de Reine du polar et a remporté en 2006 le Prix du Meilleur Thriller pour "La Proie". Parmi ses oeuvres, citons: "Une femme dangereuse" publié en 1992, "Sans visage" en 2006, "La proie" en 2007, "Le clan" en 2008, "Jolie poupée" en 2009 et "Le tueur" en 2010.

 

Dans "Jolie poupée", nous faisons connaissance avec les habitants d'une cité très pauvre de l'East End, où se côtoient prostituées et proxénètes, toxicomanes et dealers, et notamment de la famille Brewer. Joanie, la mère, se prostitue pour subvenir aux besoins de ses enfants, qu'elle élève seule, avec l'aide de son fils aîné Jon Jon, encore mineur mais déjà caïd respecté de la cité, Jeanette, adolescente de 15 ans, en pleine rebellion et Kira, la petite dernière, jolie petite fille de onze ans. Joanie élève ses enfants avec amour et respect, c'est une femme de valeurs quels que soit les choix difficiles qu'elle a dû faire, quelles que soit les difficultés de sa vie, ses enfants l'aiment et font bloc autour d'elle...surtout quand Kira disparait un soir. La cité se mobilise alors pour retrouver la petite mais il faudra une enquête personnelle de Jon Jon pour découvrir la vérité...

 

Les personnages de cette famille sont très attachants, j'ai quitté Joanie avec beaucoup de regrets...C'est là la force de ce livre, derrière les étiquettes, l'auteur nous fait découvrir des personnes, des histoires, des désirs, des espoirs...Les scènes sont réalistes, Martina Cole connaît bien son sujet, derrière des réalités sordides, on accède à toute l'humanité des personnages. L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuit à aucun moment et le dénouement est bien vu, surprenant.

Un excellent thriller, je trouve, que je recommande chaudement!