Chris Cleave

est né le 14 mai 1973 à Londres. Après avoir passé son enfance au Cameroun, il poursuit ses études à Oxford et commence à travailler comme barman dans la marine marchande, avant de débuter sa carrière littéraire en 2005. Son premier roman "Incendiaire" remporte un vif succès  est traduit dans une vingtaine de pays, est adapté au cinéma et reçoit le Prix des Lecteurs Le Livre de Poche. "Et les hommes sont venus", son deuxième roman est lui sur la liste du Costa Prize en 2008.

 

Sarah et Andrew ont voulu passer des vacances au Nigéria pour ressouder leur couple. Ils y rencontreront Petite Abeille et sa soeur dans des circonstances traumatisantes. Petite Abeille, encore adolescente, parvient à s'enfuir et gagne l'Angleterre, qui la gardera en centre de rétention durant deux années. Libérée par erreur, Petite Abeille est toujours clandestine dans ce pays et décide de retrouver la seule personne qu'elle connait ici: Sarah.

Sarah, qui vient de perdre son mari et lutte pour ne pas perdre pied, va accepter de recueillir la petite, et de cette relation improbable, naîtra de l'amitié, de l'entraide et même de l'amour.

 

Je n'en dirai pas davantage sur ce qui lie ces deux femmes, afin que vous puissiez le découvrir par vous-même. Ce qui est certain, c'est que le sujet de ce roman est très original, on sent toute la maîtrise de l'auteur sur ce thème. Le contraste entre les deux femmes est travaillé et saisissant. Petite Abeille s'exprime dans un langage très poétique, imagé et parle un parfait anglais, qu'elle a eu la volonté d'apprendre seule sur des articles de presse et autres, durant sa rétention. Sarah incarne l'image de la femme européenne moderne, indépendante, travailleuse, forte. Chacune s'exprime à son tour, un chapître après l'autre, afin de nous livrer sa version des faits, son histoire, quelques clés...

Le Nigéria et l'Angleterre ne sont jamais loin, au travers des deux femmes, ce sont deux pays, deux terres, deux cultures qui se cotoient, s'observent, se lient. Il est vrai que la rencontre de Sarah et Petite Abeille semble tout à fait étrange, improblable. Elle n'aurait jamais eu lieu si le monde n'était pas fou, si les hommes n'étaient pas venus...Face à leur situation respective difficile, Sarah et Petite Abeille vont faire face, rirent même, s'accrocher l'une à l'autre, s'aider l'une et l'autre envers et contre tous, jusqu'à l'extrême limite...