Muriel Barbery

est née le 28 mai 1969 à Casablanca. Normalienne et agrégée de philosophie, elle a quitté son poste d'enseignante pour venir habiter à kyoto en 2008, après avoir été lauréate d'une résidence à la Villa Kujoyama. Elle a publié en 2000 "Une gourmandise" ( Prix du meilleur livre de littérature gourmande et Prix Bacchus-BSN) et en 2006:" L'élégance du hérisson" qui s'est vendu à plus d'1 million d'exemplaires ( Prix Georges Brassens, Prix Rotary International, Prix des Libraires et d'autres Prix encore...)

 

Dans ce roman, on assiste à la vie d'un immeuble chic parisien, de sa concierge (notre hérisson) qui cache son amour des mots sous des abords peu avenants et qui sera démasquée par une adolescente aussi intelligente que surdouée et par un riche Japonais. Les autres habitants de l'immeuble sont décrits comme de grands bourgeois, y compris les parents de notre adolescente.

Les personnages sont attachants, pour ma part j'aime beaucoup la jeune désespérée, et je crois que quelque part, nous sommes tous un peu hérissons, nous nous cachons forcément un peu pour protéger ce que nous pouvons avoir de plus fragile, et ce, quelque soit les apparences, nous avons tous cette élégance...je crois. Quand à la morale de l'histoire, s'il s'agit de ne pas se fier aux apparences, je suis d'accord mais...pourquoi cette fin? Quel sens a-t-elle? J' avoue avoir été frustrée, déçue...tout ça pour ça...Pfffffffffffffff.